Optimiser les impôts pour l’année en cours 

Qui dit nouvelle année dit nouveaux projets passionnants, mais aussi nouvelle déclaration d’impôts… Pour alléger cette tâche ainsi que le budget familial, nous vous rappelons deux déductions forfaitaires importantes qui peuvent vous concerner.

Déduction pour bénéficiaire d’allocation pour impotent

En lieu et place des frais qu’ils ont effectivement supportés, les bénéficiaires d’une allocation pour impotent peuvent prétendre à une déduction forfaitaire annuelle variant selon leur situation :

  • bénéficiaires d’une allocation pour impotence faible CHF 2’500.–
  • bénéficiaires d’une allocation pour impotence moyenne CHF 5’000.–
  • bénéficiaires d’une allocation pour impotence grave CHF 7’500.–

Ces montants peuvent être introduits sous le code 2565 b Frais liés à un handicap. Il existe également d’autres frais déductibles. Obtenez plus d’informations dans le Guide de taxation du canton du Valais.

Déduction pour proche aidant

Une déduction de CHF 5’000.- est accordée aux aidants bénévoles d’une personne âgée et de personne en situation de handicap bénéficiant d’une allocation pour impotent moyenne ou grave. La déduction est accordée si l’aide apportée est régulière et s’il est établi qu’à défaut de cette aide, la personne devrait être placée dans un EMS ou dans une institution ; l’état de santé de la personne et l’aide apportée doivent être attestés, pour chaque période fiscale, par un médecin, un centre médico-social ou un responsable d’organisation de soins et d’aide à domicile. Formulaire et informations complémentaires disponibles dans le Guide de taxation du canton du Valais sous le code 2515 Aidants bénévoles.