Le 16 avril 2026, une session inclusive se tiendra au Grand Conseil valaisan à Sion.
Organisée par le Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap, la Présidence du Grand Conseil et le Conseil d’État, cette rencontre vise à renforcer la participation politique des personnes en situation de handicap[1].
Cette session réunira 26 députés francophones et 5 germanophones, et la même répartition est souhaitée parmi les participant·e·s. Chaque personne en situation de handicap sera accompagnée par une élue ou un élu afin d’échanger et de partager son expérience.
Deux sujets seront au centre des discussions :
- Le droit de vote pour toutes et tous
- Un second thème choisi par les participant·e·s, parmi trois propositions
📅 Date : 16 avril 2026
📍 Lieu : Grand Conseil, Rue du Grand‑Pont 4, Sion
L’inscription en ligne est ouverte jusqu’au 13 février 2026, grâce au QR-Code, avec possibilité d’indiquer ses besoins en accessibilité.
Participation gratuite, mais les places sont limitées.
Découvrez le programme complet dans le flyer et pour toutes vos questions, vous pouvez vous adresser : bureau-ldiph@admin.vs.ch
La Fondation MaRaVal encourage ses bénéficiaires en situation de handicap à participer et à relayer cette invitation.
___________________
[1] Cette session s’adresse prioritairement aux jeunes adultes en situation de handicap. Toutefois, une personne ressource peut également participer dans le cas où le ou la participante a besoin de l’accompagnement d’un proche ou d’un parent pour s’exprimer. Dans ce cas, l’accompagnement a pour seul but de transmettre fidèlement la parole et l’avis du ou de la jeune, et non de donner l’opinion du parent ou du proche.