“BIEN À L’ÉCOLE GRÂCE AUX PERSONNES-RESSOURCES MALADIES RARES”

UN PROJET INÉDIT QUI CONFIRME LE VALAIS DANS SON RÔLE DE PIONNIER

Généralement d’origine génétique, 72% des maladies rares concernent des enfants. Les jeunes concernés et leurs proches sont confrontés à d’innombrables difficultés et à une fréquente incompréhension de leur situation hors-norme. Leur scolarité se révèle très souvent complexe et leur prise en charge se transforme alors en véritable défi.

Dans ce contexte, le Département de la formation du canton du Valais, par l’Office de l’enseignement spécialisé, les acteurs de la santé scolaire de Promotion santé Valais et MaRaVal ont osé une collaboration originale en proposant depuis la rentrée scolaire 2021 un concept de personnes-ressources à l’intention des élèves concernés et de leur famille.

Totalement novateur et unique en Suisse, ce projet vise à simplifier la scolarisation des élèves concernés en facilitant leurs apprentissages et en améliorant leur qualité de vie à l’école. Il propose l’intervention d’un binôme de personnes-ressources à même d’apporter aux enseignants, aux élèves concernés et à leur famille un appui tant pédagogique que psychosocial. Le soutien pédagogique s’adresse aux élèves co et à leurs enseignants, alors que le soutien psychosocial est apporté à la famille dans sa globalité, en dehors du cadre scolaire.

L’appui pédagogique est assuré par Ivana Mitrovic. Cette enseignante spécialisée, ancienne membre du comité de l’association MaRaVal, est mère d’une jeune adulte touchée par une maladie rare ; elle est titulaire depuis 2020 d’un CAS en Coordination interdisciplinaire et interprofessionnelle en maladies rares et/ou génétiques.

Le soutien psychosocial est assuré par les coordinatrices de MaRaVal.

En vue d’apporter au corps enseignant les connaissances et compétences spécifiques nécessaires pour soutenir les élèves concernés par une maladie rare, ce projet s’accompagne d’offres de formation continue proposées par les Hautes écoles pédagogiques du canton de Vaud (HEPVD) et du Valais (HEPVS).

À la HEPVD, le module d’approfondissement professionnel (MAPPro) « Intervenir et accompagner les situations en lien avec la maladie, la mort et le deuil des enfants et des adolescent·es » inclut un cours sur les maladies rares. Le catalogue de formation continue de la HEPVS propose de son côté une formation qui met l’accent sur l’accompagnement psychosocial et les stratégies éducatives adaptées.

Animées par Ivana Mitrovic et Christine de Kalbermatten, ces formations s’adressent aux directions d’école, aux titulaires, aux enseignants spécialisés et aux autres intervenants du monde scolaire intéressés par la thématique des maladies rares.

 

Contactez-nous pour en savoir plus !

Marathon des Terroirs du Valais 2022

Merci infiniment à Geneviève Sassi, notre fidèle bénévole, pour son engagement auprès de MaRaVal !

Geneviève a participé au Marathon des Terroirs du Valais 2022  au nom de MaRaVal et a réussi à récolter une somme de CHF 541.

Faites comme Geneviève  et soutenez-nous lors d’un prochain évènement !

Ou, tout simplement, récoltez des fonds en vous inscrivant sur GivenGain !

Team MaRaVal – Raid Amazones 2022 (et oui…)

L’incroyable aventure de Jessica Gay et Marika Roduit, du Team MaRaVal Raid Amazones 2022, a pris fin le 3 mai 2022 avec la remise d’un très généreux chèque lors de notre assemblée générale.

Grâce à leur ténacité et à leur persévérance, elles ont non seulement réussi leur défi, mais aussi récolté la coquette somme de CHF 5’000.- qu’elles ont offerte à notre organisation.

Au nom de tous nos bénéficiaires, nous les remercions du fond du cœur et leur souhaitons plein succès pour leurs futurs exploits !

Leur devise : “Seule on va plus vite, mais ensemble on ira plus loin!”

 

 

LE HAKA DE MARAVAL

En janvier 2021, notre organisation lançait un projet musical solidaire pour marquer la Journée internationale des maladies rares du 28 février. L’appel à candidatures adressé aux musiciens et chanteurs valaisans est relayé par la presse et la radio. Il propose aux personnes intéressées une source d’inspiration : un poème de Sandra Berthousoz qu’elle nous autorise généreusement à utiliser.

Notre appel est entendu puisqu’une dizaine de projets nous parviennent ensuite. Texte, poème musical, œuvre pour piano, montage vidéo, chansons… : les compositions qui nous ont été offertes émanent aussi bien de personnes concernées par une maladie rare que de leurs proches, de musiciens professionnels ou de personnes sensibles à cette thématique. Leur richesse et leur diversité nous ont stupéfiés et ont rendu impossible la désignation d’un seul haka. Nous avons ainsi l’immense chance de disposer de notes poignantes, rares et uniques qui mettent en musique des parcours de vie hors-normes.

Chaque jour qui commence est un nouveau combat pour les personnes concernées par une maladie rare et ces hakas les aideront à trouver la force et l’énergie nécessaires pour aller de l’avant.

 

A tous les participants à cette aventure musicale un immense MERCI !!! ❤️

 

Découvrez l’intégralité des œuvres composées dans le cadre de ce projet ici.

Notre chaîne YouTube