Pascal Brunner - Unsplash -3
photo_portrait_pascal debrunner_mobile

Portrait

MaRaVal – maladies rares valais – seltene krankheiten wallis est une association cantonale de patients à but non lucratif, fondée en août 2017. Le siège de notre organisation se trouve à Sion. Reconnus d’utilité publique, nous bénéficions d’une exonération fiscale.

LE CONTEXTE

La problématique des maladies rares émerge en Suisse dès 2010 avec l’arrivée au Conseil national de deux postulats déposés par Ruth Humbel et Gerhard Pfister, puis la fondation de ProRaris Alliance Maladies Rares – Suisse. En réponse à ces postulats, le Conseil fédéral adopte en octobre 2014 un Concept national maladies rares. Ses travaux de mise en œuvre, supposés s’achever fin 2017, puis fin 2019, ne sont toujours pas terminés, principalement parce qu’il ne prévoit pas le financement des mesures qu’il contient et que les bases légales font défaut. En 2017, la kosek – coordination nationale des maladies rares est mise en place pour améliorer la prise en charge des malades; différents acteurs de la santé travaillent à développer des solutions aux problèmes rencontrés par les patients en y associant leurs associations.

Historique

2013

Une enquête menée en Valais par Christine de Kalbermatten, une pharmacienne mère d’une enfant atteinte d’une maladie ultra-rare, met en évidence les besoins de familles concernées dans le cadre d’une spécialisation en accompagnement des personnes atteintes de maladie génétique et de leur famille.

2015

La démonstration de l’étendue des besoins débouche sur le lancement du projet FAC Valais (« Former – Accompagner – Coordonner »). Initié par cette professionnelle de la santé, ce projet-pilote novateur est porté par ProRaris. Il fait du canton un leader dans le domaine des maladies rares.

2017

MaRaVal est créée pour reprendre, développer et pérenniser les prestations mises en place durant ce projet.

2019

La Haute École de Santé de la HES-SO Valais Wallis et MaRaVal lancent en janvier un CAS unique en Suisse : Coordination interdisciplinaire et interprofessionnelle en maladies rares et/ou génétiques.

Le rapport d’évaluation du projet FAC Valais, paraît en février. Il démontre que les activités mises sur pied sont cohérentes et répondent aux besoins. Il souligne la nécessité :

  • de créer une structure qui centralise les connaissances et les informations liées aux maladies rares
  • d’organiser des spécialisations dans ce domaine.

La création de MaRaVal répond au besoin de structure de référence centralisée. Le lancement de ce nouveau CAS comble le besoin en matière de formation continue et de spécialisation. Le rapport met en lumière la valeur ajoutée que l’expérience personnelle de la maladie rare confère aux compétences professionnelles des personnes chargées de l’accompagnement et de la coordination.

2020

Le Service de la santé publique du Canton du Valais confie à MaRaVal un mandat de prestations, reconnaissant la qualité du travail de pionnier réalisé.

UNE APPROCHE NOVATRICE

En Suisse, la plupart des associations dédiées aux maladies rares s’adressent aux patients touchés par une pathologie ou un groupe de maladies. Nous partons du principe que les difficultés rencontrées par les patients sont similaires, même si les pathologies diffèrent. Pour cette raison, nous nous adressons – et c’est un changement de paradigme – à tous les Valaisans touchés par une maladie rare, quelle qu’elle soit.

L’expérience accumulée durant le projet FAC Valais prouve la nécessité d’apporter aux problèmes rencontrés des réponses adaptées au canton dans lequel les patients résident, les ressources variant d’un canton à l’autre. La topographie particulière du Valais y amplifie encore l’importance de la proximité des prestations disponibles.

ORGANISATION

La direction

Christine de Kalbermatten est mère d’une jeune adulte touchée par une maladie ultra-rare. Après des études de pharmacie et une formation postgrade en pharmacie clinique, elle se spécialise en accompagnement des personnes atteintes de maladie génétique et de leur famille à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Elle consacre son travail de mémoire à la situation de familles valaisannes concernées par une maladie rare.

Elle devient ensuite généraliste en assurances sociales et se forme en case management. Après avoir été vice-présidente de ProRaris, l’Alliance Maladies Rares Suisse, elle travaille pour cette dernière comme responsable du projet-pilote FAC Valais “Former – Accompagner – Coordonner” dont elle est l’initiatrice.

Elle dirige depuis avril 2019 l’association MaRaVal – maladies rares valais – seltene krankheiten wallis qu’elle a fondée en 2017 et présidée entre 2017 et 2019.

 

Christine2

l’equipe Maraval

Depuis 2023, nous pouvons compter sur le soutien de deux assistantes sociales. Nadège Fischer et Tanja Zuber sont principalement chargées de l’accompagnement et de la coordination, dans le Valais romand pour la première et dans le Haut-Valais pour la seconde.

En 2024, Marie Le Bec et Loriane Fournier viennent compléter l’équipe. Grâce à leurs parcours professionnels complémentaires, elles ont la charge de la communication de l’association, du site internet et des réseaux sociaux. Elles assurent également une présence tout au long de la semaine pour pouvoir vous répondre et se charger des tâches administratives.

Tanja Zuber

Coordinatrice

Portrait

Après avoir travaillé avec des personnes présentant des besoins particuliers et dans le domaine de la formation professionnelle, Tanja Zuber a prodigué comme indépendante des conseils aux familles, aux parents et aux couples. Fidèle à son attachement au monde du social, mais toujours prête à tenter de nouvelles aventures, elle se lance un nouveau défi et va mettre en place dans le Haut-Valais les prestations d’accompagnement et de coordination de MaRaVal grâce aux outils de conseil systémique qui sont les siens.

Nadège Fischer

Coordinatrice

Portrait

Nadège Fischer-Clausen est titulaire d’un diplôme en travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg. Après avoir notamment œuvré au sein du Service de la santé publique de ce canton, elle se lance dans une start-up orientée vers la création d’évènements sportifs et d’innovation. L’aspect novateur de la démarche de MaRaVal et sa sensibilité à la cause des maladies rares la poussent à s’engager. Elle met désormais ses compétences en accompagnement et en coordination au service de l’association et de ses différents projets.

Loriane Fournier

Collaboratrice spécialisée

Portrait

Après avoir accumulé plusieurs années d’expérience dans le secteur de la communication et du marketing au sein d’une PME, Loriane Fournier souhaite désormais s’engager pour une cause qui lui tient à cœur. Le programme « viamia » du SEFRI a renforcé sa détermination à orienter sa carrière vers le monde associatif. Attirée par la mission de MaRaVal, elle rejoint l’équipe afin de mettre à profit ses compétences en communication et sa connaissance des outils informatiques.

Marie Le Bec

Collaboratrice spécialisée

Portrait

Graphiste de formation, Marie Le Bec a essentiellement fait ses armes dans le domaine culturel romand, y mêlant ses compétences en communication et gestion administrative.
Fidèle à ses convictions et touchée par les valeurs de l’association MaRaVal, elle a décidé de s’engager pour cette cause qui lui est chère.
Apportant sa créativité et son enthousiasme au binôme qu’elle forme avec Loriane Fournier.

Le comité 

Notre comité se compose de patients atteints de maladie rare, de proches de patients, de professionnels qui les suivent et de personnalités sensibles à leur cause.

Dr Armand Bottani

Président

Portrait

Médecin, Armand Bottani est spécialiste en pédiatrie et en génétique médicale. Il a été co-responsable entre 1992 et 2018 des consultations du Service de médecine génétique des HUG et a été médecin-chef du Service de génétique à l’ICH, à Sion. Il est membre du comité scientifique de plusieurs associations nationales et internationales de patients atteints de maladie rare. Ancien membre de la commission fédérale d’experts pour l’analyse génétique humaine, il est co-auteur de 89 articles scientifiques sur la génétique.

Marie Berclaz

Vice-présidente

Portrait

Marie Berclaz est maman d’un jeune garçon touchée par une maladie rare. Après une formation administrative et une spécialisation dans les ressources humaines, elle est aujourd’hui indépendante et intervient dans les entreprises. Elle et son mari ont également une entreprise dans le domaine de la construction. Elle est heureuse de mettre ses compétences professionnelles au service de notre association.

Ivana Mitrovic

Membre

Portrait

Ivana Mitrovic est mère d’une jeune adulte porteuse d’une maladie rare; l’un de ses parents est touché également. Enseignante spécialisée, elle est praticienne-formatrice et experte dans les domaines de la violence et de la médiation scolaires. Elle assume diverses responsabilités au sein des HEP Vaud et Valais. Après un CAS en  « Coordination en maladies rares et/ou génétiques », elle intervient aussi comme personne-ressource maladies rares dans un projet novateur développé par MaRaVal, l’Office de l’enseignement spécialisé et Promotion Santé Valais.

Olivier Musy

Membre

Portrait

Olivier Musy dirige le Service Social Handicap de la Fondation Emera. Physiothérapeute et économiste de la santé, il a d’abord travaillé au CHUV dans les domaines de la comptabilité analytique et des systèmes d’information. Il a aussi été responsable d’un département du Groupe Mutuel et secrétaire général de la Fondation Asile des aveugles à Lausanne. Il est actuellement membre de plusieurs comités associatifs, dont celui de Forum Handicap Valais-Wallis, l’association faîtière des organisations valaisannes pour les personnes en situation de handicap.

Nicole Pellaud

Membre

Portrait

Nicole Pellaud est spécialiste en pédiatrie et santé communautaire. Elle a travaillé durant 20 ans comme médecin responsable des institutions de la petite enfance à Genève et du service médical scolaire et psychopédagogique de Sion. Elle a également exercé une charge d’enseignement en pédiatrie et s’est engagée pour la santé scolaire auprès de Promotion Santé Valais, avec la mise en place de mesures pour les élèves avec des besoins de santé particuliers.  Elle a présidé le groupe de pédiatrie sociale de la Société suisse de pédiatrie, puis cette même société.

Marie Zimmermann

Membre

Portrait

Au bénéfice d’une licence en sciences politiques, Marie Zimmermann a travaillé comme cadre dans le secteur public genevois, puis a dirigé une société privée de consulting active dans le domaine de la santé avant de revenir en Valais et d’occuper un poste de responsable dans une fondation romande oeuvrant dans le bénévolat. Egalement mère d’un jeune adulte touché par une maladie rare, elle se consacre essentiellement depuis 2019 à des engagements bénévoles dans le secteur associatif.

Vanessa Grand

Membre

Portrait

Vanessa Grand est née avec une maladie rare, la maladie des os de verre (ostéogenèse imparfaite). Passionnée de musique, elle chante sur scène depuis de nombreuses années, tant en Suisse qu’à l’étranger. Diplômée en sciences des médias et de la communication, elle travaille comme journaliste indépendante. Elle est membre du comité du Club en fauteuil roulant du Haut-Valais, donne des cours à EducAvanti et anime sa propre émission de radio hebdomadaire. Elle s’engage depuis un certain temps pour les personnes atteintes de maladie rare et/ou de handicap-s.

Dr Simon Fluri

Membre

Portrait

Simon Fluri est spécialiste FMH en pédiatrie et néonatologie. Après un parcours professionnel à Paris, Montana, Lucerne, Martigny et comme chef-de-clinique universitaire à l’Inselspital de Berne, il devient en 2011 médecin-chef de service au Spitalzentrum Oberwallis et tient un cabinet privé de pédiatrie à Viège. Il est président de la Kinderschutzgruppe Oberwallis, président des médecins référents pour la médecine scolaire du Canton du Valais et co-président du groupement des pédiatres valaisans. Domicilié à Brigue, il est marié et père de deux enfants.

Place vacante

Membre

Portrait