Devenir mère avec la tétrasomie X

Les femmes porteuses de tétrasomie X peuvent-elles avoir des enfants ? Dans les rares cas où la réponse est oui, seront-elles en mesure de gérer la naissance d’un bébé et de l’élever, alors qu’une déficience intellectuelle est souvent présente ?

Lorsqu’il est physiquement possible d’avoir un enfant et mener à terme une grossesse, est-il judicieux qu’une femme porteuse d’un handicap mental soit amenée à élever un enfant alors qu’elle n’est peut-être pas capable de s’occuper d’elle-même ?

Certaines femmes atteintes de tétrasomie X ont un QI dans la norme et seront tout à fait capables de gérer une grossesse et élever un enfant. Une autre question se pose encore : le bébé pourrait-il à son tour être porteur d’une maladie génétique ?

Il est indispensable que les femmes désireuses d’avoir un enfant soient informées des risques liés à une grossesse pour considérer les conséquences de leur choix. Un conseil génétique approprié permettra d’élucider ces questions avant de se lancer dans l’aventure.