La CSS a convié MaRaVal à participer à une table ronde dont le thème était « Médecine + individualité ». La dernière édition du magazine « CSS et vous ? » consacre un article à cette rencontre durant laquelle Christine de Kalbermatten, directrice de MaRaVal, a échangé avec les autres invités. Les maladies rares étaient bien entendu au menu des discussions.

Accepter l’invitation d’une caisse-maladie comme la CSS à une table ronde sur une thématique qui constitue votre cœur de métier, c’est

– offrir aux maladies rares une visibilité importante dans toutes les régions de la Suisse

– mettre en lumière le travail quotidien de MaRaVal qui est pionnière dans ce domaine

– faire découvrir aux personnes concernées des prestations qui facilitent leur quotidien et dont l’utilité a été démontrée

– inciter les patients, leurs proches et les autorités des autres cantons à s’engager pour mettre en place chez eux une structure comparable.

MaRaVal planche actuellement sur des projets destinés à accompagner les privés, les professionnels et les gouvernements cantonaux qui souhaiterait implémenter chez eux des structures comparables.

Les maladies rares peuvent toucher tout le monde, quelle que soit la caisse-maladie à laquelle les assurés sont affiliés. Si chacune leur offre une information pertinente sur ce problème de santé publique, leur qualité de vie en sera potentiellement améliorée. Une coordination efficace, une utilisation plus adéquate des ressources existantes et l’encouragement de l’acquisition de compétences en matière de santé tant par les patients et leurs proches que par les professionnels dans un domaine aussi pointu et atypique que celui des maladies rares auront des répercussions positives à la fois sur le plan humain, sanitaire et financier.

Alors, chères caisses-maladies suisses, à votre tour d’informer vos assurés sur le rôle que peuvent jouer des associations comme MaRaVal !

 

CSS Magazine No.2-2023