« Quand nous sommes avec Charlie, nous sommes heureux mais “c’est un bonheur que je ne souhaite à personne”… » 1
Ces mots, confiés par une grand-mère dont le petit-fils est atteint d’une maladie rare, résonnent profondément. Ils évoquent à la fois l’amour inconditionnel, la douleur silencieuse et la complexité de la place des grands-parents dans une situation si particulière.
Soutien des parents, présence pour les frères et sœurs, figures d’amour pour l’enfant malade… les grands-parents doivent parfois réinventer leur place dans une réalité qu’ils n’avaient pas imaginée.
Entre inquiétudes, impuissance, et tendresse, ils avancent à leur manière, souvent dans l’ombre.
Dans le cadre de cette rencontre, nous proposons un espace de parole à tous les grands-parents et arrière-grands-parents qui vivent — ou ont vécu — l’accompagnement d’un petit-enfant atteint d’une maladie rare. Un moment pour échanger, s’écouter et se soutenir.
Nous nous réjouissons de vous retrouver pour cette soirée !
Si vous êtes un grand-parent concerné, n’hésitez pas à vous inscrire d’ici au 20 juin : contact@maraval.ch ou 027 321 27 47.
Le lieu exact de la rencontre sera communiqué ultérieurement aux inscrits et dépendra du nombre d’inscriptions.
Vous connaissez d’autres grands-parents concernés ? Nous serions ravis de les accueillir, sans engagement, pour cette rencontre. Ensuite, si l’aventure les tente, il leur suffira simplement de devenir membre* pour bénéficier gratuitement de nos prestations.
Photo de E. Shakharova sur Unsplash
________________
1 Témoignage d’une grand-maman concernée, recueilli dans l’article Ma place de grand-mère auprès de Charlie, publié le 26 décembre 2019 sur Enfant-different.org